Le Twerk qu’est ce que c’est?
Définition du Twerk, histoire et vocabulaire. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Twerk sans jamais oser le demander.
Définition du Twerk :
Le Twerk, appelé aussi Twerking ou Booty Dance (littéralement : la danse des fesses), est une danse sexuelle qui consiste à remuer les fesses en rythme sur une musique. Le terme Twerk est un mot-valise issu de la contraction des mots Twist et Jerk.
Histoire du Twerk :
La Booty Dance n’est pas un phénomène nouveau. La « danse des fesses » a ses racines dans les danses traditionnelles africaines comme la Mapouka ou le Soukou. Depuis l’Afrique, ces danses ont voyagé avec les esclaves jusqu’aux Amériques. Elles ont ensuite continué à évoluer sur le sol américain pour donner la Bounce Music ou le DanceHall, entre autres.
Certains disent que c’est Miley Cyrus qui a provoqué l’étincelle qui a fait exploser le Twerk au grand jour. Sa prestation aux MTV Music Vidéo Awards de 2013 à tellement fait le buzz qu’elle est considérée comme l’instigatrice du mouvement Twerk. Quoi qu’il en soit, la Twerk Dance était déjà fortement ancrée dans certains pays comme la Russie. Le Fraules Team, le groupe phare de la scène Twerk russe existait déjà depuis 2010. Et aujourd’hui encore, les meilleures twerkeuses du monde sont des Russes.
Twerk et féminisme :
Le twerking est une danse sexuelle qui met l’accent sur le corps féminin et ses formes. Elle permet aux filles de se lâcher en chorégraphie avec des postures et attitudes qui sont souvent réprimées dans la vie quotidienne. C’est pour cela que les chorégraphies de Twerk Dance sont souvent torrides et débridées. Certaines féministes tentent de s’approprier le mouvement Twerk en le faisant passer pour un outil d’émancipation de la femme. Même si beaucoup de twerkeuses se revendique du « girl power » , ce sont d’abord et avant tout des danseuses de haut niveau. Et aucun courant de pensée n’entre dans la définition du Twerk.
Twerk et appropriation culturelle :
Un des principaux reproches dont le Twerk a été victime fut celui de l’appropriation culturelle. On a reproché aux danseuses blanches de s’approprier les codes culturels des danses Afro-Caribéennes et de la Bounce Music. Comme pour le féminisme, aucune référence culturelle n’entre dans la définition du Twerk. Le Twerk ne peut pas se résumer à une culture ou à un courant de pensée. Le Twerk n’appartient qu’aux twerkeuses. C’est par leur travail qu’elles le font vivre et c’est aux twerkeuses de décider comment elles le feront évoluer.
Le Twerk en France:
En France, le Twerk est encore à l’état embryonnaire. Pourtant certaines twerkeuses françaises comme Soupless font tous leurs efforts pour le promouvoir. Notamment avec la compétition du Twerk Queen France, organisée pour promouvoir les jeunes talents dans notre pays.

Vocabulaire du Twerk :
TWERK HEELS: Comme son nom l’indique le Twerk Heels est une chorégraphie de Twerk dansée avec des talons haut. Il faut déjà avoir une bonne maîtrise du twerking pour pouvoir exécuter des chorégraphies avec des talons. C’est un stade supérieur de la Twerk Dance, pour les twerkeuses confirmées.
DANCEHALL: A la base le Dancehall est un style de danse originaire de la Jamaïque et d’inspiration africaine. Le terme a été repris par les twerkeuses pour désigner une chorégraphie de Twerk en solo qui demande beaucoup d’énergie et de rythme.
DANCEHALL QUEEN : le terme DanceHall Queen (DHQ) est un qualificatif que s’attribuent les twerkeuses qui ont été primées lors d’une compétition de Twerk.
BOOTY SHAKE: Le Booty Shake est un mouvement de twerking qui consiste à remuer les fesses d’avant en arrière ou de gauche à droite ou même d’exécuter des rotations circulaires du bassin en rythme sur la musique.
TWERK CAMP : Rassemblement de twerkeuses qui propose en général des workshops et des battles entre filles.
TWERKHOLIC: qui est accro au Twerk, qui ne peut pas s’en passer.
